La mise en défens consiste en la protection des haies bocagères et ripisylves en bord de cours d’eau afin de limiter l’impact du pâturage sur ces milieux aujourd’hui fortement fragilisés par l’activité humaine. La mise en défens comprend ainsi la pose de clôtures, passerelles et abreuvoirs. Une fois protégées, les haies et berges des cours d’eau retrouvent notamment les conditions favorables à l’implantation d’une végétation herbacée, arbustive et ligneuse nécessaire au maintien des berges, à l’ombrage du cours d’eau et au maintien d’une certaine fraicheur en bordure de parcelle.

Intérêt de la mise en défens


Ces protections permettent également aux troupeaux de s’abreuver ou de traverser les cours d’eau sans dégrader les berges et le milieux. De plus, le mise en défens des berges est une question de santé animale. Elle favorise en effet une  meilleure qualité de l’eau consommée par les troupeaux. Une eau contaminée peut notamment être à l’origine de transmission de pathogènes au sein du troupeau (leptospirose, salmonellose, parasites...).

Une haies mise en défens représente également une source de bois ou fruits pouvant être valorisée au sein des systèmes d'exploitations.

IMG_2904.JPG

La mise en défens peut comprendre : 

  • la pose de clôtures électriques ou barbelée ;
  • ​l'aménagement d'abreuvoirs gravitaires, de pompes de prairies, d'abreuvoirs gravitaires ; ​​​​​​​
  • ​​​​​​​la création de passages à gués ou la pose de passerelles bois pour la traversée des cours d'eau ; 
  • ​​​​​​​​​​​​​​la réalisation de plantations afin d'aider la végétation à recoloniser les berges. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre guide pour la gestion et valorisation des haies et ripisylves..

PagedeGarde_Guide_HaiesRipi.png
IMG_2846.JPG

Abreuvoir gravitaire

IMG_2475.JPG

Abreuvoir sur berge

IMG_2479.JPG

Cours d'eau et zone humide de fond de vallon mis en défens


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.