La mise en défens consiste en la protection des haies bocagères et ripisylves en bord de cours d’eau afin de limiter l’impact du pâturage sur ces milieux aujourd’hui fortement fragilisés par l’activité humaine. La mise en défens comprend ainsi la pose de clôtures, passerelles et abreuvoirs. Une fois protégées, les haies et berges des cours d’eau retrouvent notamment les conditions favorables à l’implantation d’une végétation herbacée, arbustive et ligneuse nécessaire au maintien des berges, à l’ombrage du cours d’eau et au maintien d’une certaine fraicheur en bordure de parcelle.
Intérêt de la mise en défens
Ces protections permettent également aux troupeaux de s’abreuver ou de traverser les cours d’eau sans dégrader les berges et le milieux. De plus, le mise en défens des berges est une question de santé animale. Elle favorise en effet une meilleure qualité de l’eau consommée par les troupeaux. Une eau contaminée peut notamment être à l’origine de transmission de pathogènes au sein du troupeau (leptospirose, salmonellose, parasites...).
Une haies mise en défens représente également une source de bois ou fruits pouvant être valorisée au sein des systèmes d'exploitations.
La mise en défens peut comprendre :
- la pose de clôtures électriques ou barbelée ;
- l'aménagement d'abreuvoirs gravitaires, de pompes de prairies, d'abreuvoirs gravitaires ;
- la création de passages à gués ou la pose de passerelles bois pour la traversée des cours d'eau ;
- la réalisation de plantations afin d'aider la végétation à recoloniser les berges.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre guide pour la gestion et valorisation des haies et ripisylves..
Abreuvoir gravitaire
Abreuvoir sur berge
Cours d'eau et zone humide de fond de vallon mis en défens