En tant que structure porteuse du contrat territorial, le SMAELT a pour mission de créer une dynamique locale afin de fédérer les acteurs et partenaires du territoire afin de favoriser et d'obtenir l'adhésion des différents acteurs de l’eau autour des enjeux présents sur le territoire et des objectifs d'atteinte du bon état des cours d'eau. La communication et la sensibilisation sont des attributions des contrats territoriaux leur permettant de parvenir à ce but.
Un important travail de pédagogie est en effet nécessaire, tout comme la concertation et l'information de la population locale, acteurs et élus locaux, pour développer la prise de conscience de la nécessité d’avoir une gestion raisonnée et concertée de la ressource en eau et des milieux aquatiques. L'animatrice du contrat assure ainsi la mise en oeuvre des actions de communication via différents supports et outils de communication : bulletin d'information, plaquettes thématiques, site internet, guides techniques, articles dans les journaux locaux et bulletins municipaux, journées de sensibilisation, rencontre sur le terrain, animations scolaires etc... Les actions sont adaptées au public visé et selon la thématique traitée : élus, agriculteurs, particuliers, scolaires…
La Gazette du SMAELT
Gazette du SMAELT
Animations scolaires
Le contrat territorial propose depuis 2017 aux écoles du territoire de bénéficier d'animations scolaires sur le thème de la rivières et du grand cycle de l'eau, réalisées par la FRAPNA Loire, désormais France Nature Environnement.
On parle de nous dans la presse ...
Articles de presse
Publications
Guides et plaquettes
Volet C - Animation, Communication, Sensibilisation
Le volet C du Contrat Territorial Bernand Revoute Loise Toranche porte sur la création d'outils de communication, destinés au grand public ainsi qu'aux élus, riverains, et acteurs locaux (agriculteurs, industriels, collectivités...), ainsi que sur l'animation générale du contrat. Cette dernière compte notamment les membres de l'équipe rivières, le technicien de rivières ainsi que l'animatrice du contrat.
Fiches actions - Volet C du CTBRLT