Organigramme

L'équipe rivières 

Elle est composée d'un chef d'équipe, d'un chef adjoint et de quatre agents rivières. Elle réalise des travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau et milieux aquatiques associés. Dotée d'un tracteur, d'un broyeur et de matériel type tronçonneuses et débroussailleuses, les agents rivières restaurent et entretiennent la végétation en bords de cours d'eau. Ils sont amenés à réaliser des travaux de génie végétal pour traiter des zones d'érosions de berges par exemple ou encore à mettre en défens les berges des cours d'eau, par la pose de clôtures, abreuvoirs et passerelles afin de les protéger contre le piétionnement du bétail. 

L'Atelier Chantier d'Insertion

Le SMAELT est labellisé "Atelier Chantier d'Insertion" depuis 2009. A ce titre, il recrute sous couvert de CDDI ou "Contrats à Durée Déterminée d'Insertion" des personnes éloignées de l'emploi, faisant face à des difficultés sociales et professionnelles importantes afin de leur permettre d'occuper une activité professionnelle rémunératrice. 
L'objectif est d'aider ces personnes à intégrer la vie active, malgré leurs difficultés. Ces chantiers permettent en effet de mener chaque bénéficiaire vers la vie active par la mise en place d’un accompagnement personnalisé et individualisé. Les chantiers d’insertion comprennent un volet théorique et un volet pratique afin de développer au mieux un maximum de compétences chez les bénéficiaires, ce qui leur permet ensuite de s’insérer de la meilleure façon possible dans le monde du travail.

Accompagnement socio-professionnel


Les entreprises d’insertion mettent en place, tout au long du parcours en insertion, un ensemble d'actions autour de savoir-faire technique (formation en hygiène et sécurité, formation au poste de travail sur l’outil de production…) mais aussi de savoir-être (respect des horaires et consignes, travail en équipe, autonomie…) afin de préparer le salarié en insertion, de manière personnalisée, à la sortie vers l’emploi.

Principaux axes de l'accompagnement 

  • Construction d'un projet professionnel

  • Résolution des « freins » à l’insertion sociale et professionnelle

  • Développement des compétences des salariés en insertion

Partenaires de l'ACI "Chantiers rivières" 

L'agrément ACI permet au SMAELT de bénéficier d'un soutien financier (aide au poste)n de l'Etat, du Département de la Loire et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes lui permettant d'assurer ses missions en matières d'accompagnement socio-professionnel et d'encadrement technique des agents rivières. 

Le syndicat développe également ses réseaux en se rapprochant des partenaires de l'insertion professionnelle tels que Pole Emploi, la DIRECCTE, les Centres de formations, les entreprises locales, les collectivités, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'IAE dont les autres structures porteuses d'ACI, les entreprises et associations d'insertion, etc... 

Collectif ACI Loire

Le SMAELT adhère depuis 2009 au Collectif des ACI de la Loire qui regroupe les ... Ateliers Chantiers d'Insertion de la Loire. 
Son objectif est de regrouper les ACI du Département  afin d'intervenir auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires compétents pour qu'ils soutiennent leur action. Le Collectif participe ainsi au développement d'actions mutualisées d'insertion sociale, professionnelle et/ou économique, de formation, en direction des publics en difficulté.