Le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien de la Loise et la Toranche (SMAELT) est une structure publique dont le but est d'assurer la gestion et l'aménagement des cours d'eau qui s'écoulent des Monts du Lyonnais dans le Rhône à la Plaine du Forez, au coeur du Département de la Loire. Il veille au bon état des eaux et lutte contre le risque inondation. 

Son territoire d'intervention, communément appelé "les Collines du matin", comprend 8 bassins versants principaux et trois petits affluents du fleuve Loire dont la superficie de bassin versant n'excède pas 10 km² :

  • Revoute
  • Bernand
  • Collet/Villechaise
  • Odibert
  • Vesne
  • Chanasson
  • Loise
  • Soleillant
  • Garollet
  • Toranche


    Territoire du SMAELT

    Qu'est-ce qu'un syndicat de rivières ?

    Les syndicats de rivières sont des structures publiques, regroupant des collectivités territoriales  (communautés de communes, communautés d'agglomérations) compétentes géographiquement sur un même bassin versant et qui ont pour objectif commun : la gestion des cours d'eau et de leurs affluents. 
    Elles traitents différentes thématiques, toutes en lien étroit avec la qualité de la ressource en eau et le bon fonctionnement des cours d'eau (pollutions diffuses d'origine agricole ou domestique, restauration des milieux, travaux d'entretien, gestion du risque inondation...). 

    Un peu d'histoire ...


    Les rivières des Collines du Mation ont, au cours des siècles, été modifiées et aménagées, en réponse aux besoins et usages locaux (moulins, irrigation, aménagements routiers et ferroviaires...). 

    C'est au cours des années 2000, alors que l'Union Européenne a adopté la Directive Cadre sur l'Eau, que les acteurs locaux ont souhaité structurer et rendre cohérente la gestion des cours d'eau et milieux aquatiques.

    Les crues de la Loire et ses affluents ayant en effet causé d'importants dégâts en 1983, 2003 puis 2008 notamment, la population locale s'est rapprochée des élus du territoire pour qu'ils interviennent contre le risque inondation.
     
    C'est ainsi que dès 2002, les Communautés de Communes de Feurs en Forez, des Collines du Matin, de Chamousset en Lyonnais et de Forez en Lyonnais, se sont associées pour mener une étude des "boisements de berges et seuils en rivières" des bassins versants des Odiberts, de la Vesne, du Chanasson, de la Loise, du Soleillant, du Garollet et de la Toranche. 

    Les conclusions de l'étude ont alors mis en avant le mauvais état du lit et des berges des cours d'eau.  Entre des aménagements lourds de types murets de protection, enrochements, ouvrages en rivières (seuils en pierres sèches, passages à gués, ponts, prises d'eau, fossés...) et un manque d'entretien récurrent de la végétation par les propriétaires riverains, il devenait urgent d'intervenir.

    Conscients de la nécessité de mettre en oeuvre un plan de gestion des cours d'eau du territoire, les élus locaux se sont rapprochés de leurs partenaires instutionnels et financiers (services de l'Etat, Région Rhône-Alpes, Département de la Loire et Agence de l'Eau Loire Bretagne). 
    Ces derniers les ont alors invité à se réunir au sein d'une structure unique de gestion des cours d'eau afin de se doter des moyens humains, techniques et financiers adaptés, et d'intervenir globalement et de manière concertée à l'échelle des bassins versants Odiberts, Chanasson, Loise, Soleillant, Garollet et Toranche.

    C'est ainsi qu'a vu le jour, le 26 décembre 2006, le SMAELT, Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien de la Loise et la Toranche.