Les espèces exotiques envahissantes recensées sur le territoire du SMAELT sont les suivantes : la renouée du Japon (fallopia sp...), le raisin d’Amérique, la Balsamine de l’Hymalaya, la Balsamine de Balfour, le buddleia (ou arbre à papillon, arbuste), le sumac de Virginie; et l’érable Négundo. La renouée du Japon est l’espèce la plus problématique compte-tenu de son développement sur le territoire et de son potentiel de colonisation très fort.

Entretien des massifs de renouée du Japon

Une priorisation des interventions de l'équipe rivières sur les massifs de renouée du Japon a été réalisée en fonction des enjeux écologiques et du niveau de contamination des linéaires de cours d'eau.

Au vu de l'ampleur de la tâche à accomplir, la priorité a été mise sur les massifs de petite à moyenne taille situés sur l’amont des bassins versants peu contaminés. De petits massifs de renouée situés en milieu urbain le long de la Loise et du Soleillant notamment, traités historiquement par le syndicat, font ainsi l'objet d'une intervention chaque année, par l'équipe rivières.
A l’inverse, les secteurs aval comme la Loise aval qui présentent des massifs de grandes tailles avec, à priori, peu d’espoir d’obtenir des résultats probants, ont été classés non prioritaires. 

Renouée_Randan_2014_avant.JPG

Massif sur le Soleillant avant entretien - Rue de Randan à Feurs - 2014

Renouée_AlléeLoise_2014.JPG

Massif sur la Loire avant entretien - Rue de Randan à Feurs - 2014

Renouée_Randan_2014_après.JPG

Massif sur le Soleillant après entretien - Rue de Randan à Feurs - 2014

Les sites expérimentaux 


Depuis 2016, le syndicat est partenaire du Schéma Départemental de Lutte contre les Espèces Invasives Envahissantes portée par le Département de la Loire. Il a en effet intégré le programme de recherche de l'Université Lyon 1 sur les techniques de lutte biologique contre la renouée du Japon.

Intitulé "Bases scientifiques pour un contrôle des Renouées asiatiques", il repose sur un partenariat scientifique, financier et technique. Les travaux de recherche, commencés en janvier 2008, ont été menés par Florence PIOLA et Soraya ROUIFED du Laboratoire d'Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés de l’Université Claude Bernard Lyon 1. (Le syndicat a intégré le programme en 2016). 

Suivant le protocole de recherche, le syndicat a défini des placettes expérimentales, le long de la Loise en bord de Loire, afin d'étudier le niveau de concurrence  potentiel entre la renouée du Japon et les orties et le sureau hyèble. 

L'équipe a ainsi réalisé des plantations d'orties et de sureau hyèble sur les massifs de renouée identifiés. Une fois par mois, elle est ensuite chargée d'arracher manuellement ou faucher les plants de renouées, en préservant les orties et le sureau. Ceci permettra à terme de définir si ces deux plantes peuvent potentiellement faire de la concurrence à la renouée et ainsi recoloniser le milieu. 

Renouée_Essais_Orties.JPG

Placette d'expérimentation pour la mise en concurrence de la renouée du Japon avec l'ortie

Renouée_2018_1

Entretien des placettes expérimentales par l'équipe rivières

Renouée_Essais_Concurrence_Orties.JPG

Tige de Renouée entourée d'orties

Renouée_EssaisOrties_Saules.JPG

Placette expérimentales
En haut de la photo, la placette expérimentale de sureau, 
En bas de la photo, la placette avec les orties. 

Renouée_Essais_Enrtetien2018.JPG

Plantation du sureau hyèble