La rispisylve
La ripisylve ou forêt alluviale décrit l'ensemble des formations boisées (arbres, arbustes, buissons) qui se trouvent aux abords d'un cours d'eau. L'absence de ripisylve favorise l'érosion des berges, et le déplacement des cours d'eau. La forêt alluviale joue différents rôles, tous aussi importants pour le bon fonctionnement des rivières :
- effet d'ombrage
- filtration des éléments dissouts
- ralentissement des écoulements
- atténuation de la violence des crues
- infiltration des eaux superficielles
- maintien des berges
- corridor et zone refuge pour la faune et la flore
Ripisylve - Vue en coupe
Les travaux forestiers
Selon les dégradations constatées sur les berges et la ripisylve, l'équipe rivières est amenée à traiter la végétation par l'abattage, le recépage, ou l'élagage, d'abres morts, vieillissants ou risquant de tomber dans le cours d'eau, ainsi que par le traitement des espèces indésirables en bords de cours d'eau (pins, acacias, peupliers, érables negudo, bamboo...).
Enlèvement d'un embâcle sur le Soleillant par l'équipe rivières
Situation Avant-Après - FEURS, 2013
La gestion des embâcles
Lors d’une crue, les arbres tombés sont emportés et flottent, jusqu’à rencontrer une section trop étroite ou un obstacle (pont, arbre penché, etc.). Les bois flottés peuvent alors s’accumuler et former un barrage appelé "embâcle".
Cet obstacle, généralement temporaire, présente plusieurs problématiques pour le cours d'eau :
- rétention d'eau augmentant le risque inondation ;
- ralentissement du courant et envasement sur un linéaire important,
- risque de dégradations d'ouvrages (ponts, chaussées de moulins…),
- risque d'érosions, créant un danger pour les biens ou les personnes.
Les plantations
Certains cours d'eau du territoire présentent un niveau de pression important sur la ripisylve et les berges (absence de ripisylve sur 13% du linéaire, sur-entretien, abroutissement et piétinement des berges (≈600 points de piétinement inventoriés)...) ce qui est à l'origine de dysfonctionnements multiples (dégradation de l'habitat des berges, homogénéisation et colmatage des substrats, altération du régime thermique). Ces dysfonctionnements sont particulièrement pénalisants sur les petits cours d’eau salmonicoles qui accueillent des espèces patrimoniales (écrevisse à pattes blanches ou truite fario) ou qui sont soumis à des étiages sévères.
C'est pourquoi, l'équipe rivières réalise des plantations sur les secteurs faisant l'objet d'une phase de restauration, en période hivernale, afin de contribuer à la reconquête par la végétation des berges dégradées. La réussite de cette action dépend néanmoins d'une mise en défens des berges concernées.