La qualité de l'eau du territoire varie d'une classe médiocre à bonne voire très bonne, selon les suivs de la qualités de l'eau réalisés ces dernières années par l'Agence de l'eau Loire Bretagne et le Département de la Loise. 

Le rôle du contrat territorial est de veiller à la maintenir voire à améliorer la qualité de l'eau sur l'ensemble des masses d'eau du territoire, au travers des différentes actions portant sur les pollutions diffuses d'origine domestique et agricole. 

Réseaux de suivi


Sur le territoire du SMAELT, 11 stations de mesure de la qualité de l'eau font l’objet d’un suivi qualitatif régulier. Ces stations concernent 5 des 8 masses d’eau définies par le SDAGE Loire Bretagne et appartiennent au réseau de contrôle et de suivi de deux gestionnaires : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental de la Loire. Les suivis qualitatifs sur ces stations se font sur le support eau (état physico-chimique et état chimique) et/ou le support biologique (IBGN, IBD, IPR). La plupart se situe au niveau des points de fermeture des bassins versants. Les quelques stations situées dans les parties hautes et intermédiaires ont été retenues pour leur intérêt biologique (qualité piscicole ou asticicole).


Suivi de la qualité de l'eau du Département de la Loire

C10_Station_suivi_qualitatif.jpg

Stations de mesures présentes sur le territoire - Bureau d'étude CESAME, 2015

Les suivis piscicoles 

Ils sont réalisés par la Fédération de Pêche de la Loire sur les cours d'eau du département de la Loire grâce à des pêches électiques annuelles.
Les espèces les plus capturées lors des inventaires piscicoles réalisés sur le territoire sont, par ordre décroissant : le Vairon commun, la Loche franche, la Truite fario, le Goujon, le Chevesne. Cela correspond bien aux espèces que l’on doit rencontrer dans les niveaux typologiques observés (zone à truite). De nombreuses autres espèces sont observées en faibles à très faibles effectifs ; il s’agit principalement d’espèces échappées d’étangs (sauf le Barbeau fluviatile et le Hotu).
Le chabot est totalement absent de ces milieux sans que l’on puisse savoir vraiment s’il s’agit d’une répartition paléogéographique naturelle (car le Chabot est rare dans le département de la Loire) ou bien alors du cumul des facteurs limitants ayant entrainé leur disparition eu égard à leur forte sensibilité en tant qu’espèce crypto benthophile.

Le réseau de suivi du SMAELT

Le Contrat territorial Bernand Revoute Loise Toranche prévoit la mise en place d'un réseau de suivi de la qualité de l'eau complémentaire, à l'échelle du territoire. L'action devrait être mise en oeuvre en 2020. 

IMG_2561.JPG
IMG_2566.JPG

Fédération de Pêche de la Loire - Pêche électrique - Juillet 2019