Suivant la logique globale de l’animation agricole du contrat au travers des diagnostics d’exploitations, de l'accompagnement individuel et des mesures agro-environnementales en place sur le territoire, il est apparu nécessaire de proposer un accompagnement collectif sous forme de journées techniques agricoles, d’essais et expérimentations, et de démonstrations.
Les thématiques visées sont celles portant sur la réduction des pollutions diffuses (phytosanitaires, nitrates) et du travail du sol (techniques culturales simplifiéeS, non labour, semi direct, méteils...), la protection des cours d'eau (mise en défens des berges...) et milieux aquatiques (protection des zones humides...) et la gestion de la ressource en eau.
Journée techniques agricoles
Haies, ripisylves, zones humides : quelle gestion et valorisation au sein de mon système d'exploitation ?
Vendredi 6 Septembre 2019 - Lieu-dit Thoranche, 69640 HAUTE-RIVOIRE
Documents de séance
Produire ses céréales et méteils grains en AB
Lundi 4 Juin 2018 - HAUTE-RIVOIRE
Essais de semis sans labour
Côté Loire :
1ère visite : Mercredi 26 Juin 2019 - EPERCIEUX-SAINT-PAUL, SAINTE-AGATHE-EN-DONZY
2ème visite : Jeudi 26 août 2019 - EPERCIEUX-SAINT-PAUL, COTTANCE, PANISSIERES, SAINTE-AGATHE-EN-DONZY
Côté Rhône :
1ère visite : Jeudi 26 Septembre 2019 - HAUTE-RIVOIRE
Documents de séance
Pilotage de l'irrigation
Mercredi 4 Juillet 2019 - HAUTE-RIVOIRE
Documents de séance
Agriculture Biologique
En cours de préparation...
Documents de séance
Accompagnement du GIEE des Quatre Saisons
Un groupe d’agriculteurs des Monts du Lyonnais – secteur de Haute-Rivoire/Saint-Clément-les-Places, membres de la CUMA des Quatre Saisons, s’est réuni au sein d’un GIEE (Groupement d'Intérêt Ecologique et Economique) afin de travailler collectivement sur la valorisation du bois issu de l’entretien des abords des parcelles agricoles (haies, ripisylves). Différentes méthodes de valorisation sont en effet étudiées : énergie, litière, méthanisation, compostage.
L’objectif du groupe est réfléchir à la gestion de l’épandage de l’amendement organique obtenu par l'entretien des abords de parcelles, l’évolution des assolements avec une simplification du travail du sol et le développement de légumineuses et de méteil.
La performance économique est recherchée au travers du développement de l’autonomie des exploitations, de la réduction des charges de mécanisation, de la valorisation des bois d’entretien des parcelles et de l’optimisation de l’atelier de fenaison. Les objectifs environnementaux résident dans l’amélioration de la structuration des sols par le développement des techniques culturales simplifiées (TCS), la réduction de la fertilisation azotée minérale en intégrant plus de légumineuses et la réduction des produits phytosanitaires.
Les actions prévues sont des formations, de l’expérimentation au champ, des démonstrations de matériels, et la mise en place d’un partenariat avec les collectivités locales.
Le SMAELT, au travers du volet agricole du Contrat territorial Bernand Revoute Loise Toranche, accompagne les membres du GIEE des Quatre Saisons dans la concrétisation de leur projet. Il a notamment permis le financement d’une formation à l’entretien et la valorisation des haies et ripisylves, dispensée par la Mission Haie ainsi que d’analyses de sols, nécessaires au suivi scientifique des expérimentations portées par les exploitants les plus dynamiques.
Formation Haies par la Mission Haies Auvergne
Vendredi 26 Octobre 2018
Formation Haies par la Mission Haies Auvergne
Vendredi 26 Octobre 2018
Formation Haies par la Mission Haies Auvergne
Vendredi 26 Octobre 2018
Expérimentation - Intégration de BRF dans les sols
Vendredi 26 Octobre 2018
Tour de plaine - Visite des parcelles expérimentales
Mercredi 10 Avril 2019
Tour de plaine - Visite des parcelles expérimentales
Mercredi 10 Avril 2019