18/09/2019

L'inauguration des travaux de restauration écomorphologique du Thoron, affluent de la Toranche à Haute-Rivoire (69), s'est déroulé le matin du vendredi 6 septembre 2019, en présence des élus, acteurs locaux et partenaires techniques et financiers du projet. 

La soixantaine de participants a pu bénéficier d'une visite du chantier, commentée par Julien GRASSOT, technicien de rivières du SMAELT, d'une démonstration de matériel destiné à l'entretien des haies et ripisylves ainsi que d'un buffet de produits locaux. La journée s'est poursuive sur une après-midi technique agricole destinée aux acteurs de la profession agricole ainsi qu'au grand public et riverains du projet. 

Inauguration

Journée technique agricole 


L'après-midi technique agricole abordait le sujet de la gestion des zones humides, haies et ripisylves au sein des systèmes d'exploitations. Elle s'est déclinée en 4 ateliers thématiques auxquels a pu assiter la quinzaine de participants : 

  • Atelier 1 "Comprendre les zones humides" animé par Christelle CATON du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes,
  • Atelier 2 "Plantation de haies et valorisation des déchets verts" animé par Marina BOUCHET de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais et Jérôme BERRUYER de la Fédération de Chasse du Rhône
  • Atelier 3 "Entretien et valorisation des abords de parcelles " animé par Mathieu RAZY de la CUMA des Quatre Saisons.  
  • Atelier 4 "Mise en défens des zones humides, haies et ripisylves" animé par Julien GRASSOT du SMAELT