18/09/2019

Les travaux de restauration sur le Bernand

L'équipe rivières du SMAELT intervient depuis le mois de juin sur le Bernand, affluent du fleuve Loire au Nord du territoire d'intervention du SMAELT. 


Riche d'un réseau hydrographique de 45 km,  l'axe principal du Bernand s'écoule sur 14 km, entre sa source à Sainte-Colombe-sur-Gand et sa confluence avec la Loire à Balbigny. Il traverse un relief particulièrement marqué et un  environnement relativement naturel et boisé. 

Les principales dégradations morphologiques constatées sur cet axe concernent la déstabilisation et le piétinement des berges par le bétail, et le colmatage du fond du lit du cours d'eau du aux nombreux ouvrages présents sur le Bernand et qui font obstables à la continuité écologique. 
De même, les étiages estivaux sont de plus en plus marqués ce qui a tendance à contribuer à l'évolution des milieux. 

N'étant jusqu'alors jamais intervenue sur ce secteur, l'équipe rivières réalise des travaux de restauration de la végétation qui consistent en de l'abattage d'arbre morts ou veillissants, risquant de tomber dans le cours d'eau ou d'essences indésirables en bords de cours d'eau (tels que les pins, acacias, érables négudo...), le receppage de certaines cépées, le traitement des plantes invasives et le nettoyage des berges par l'enlèvement de déchets divers. 

Aussi, selon les situations et opérations convenues avec les propriétaires, cette phase de restauration pourra s'accompagner de la pose de clôtures et abreuvoirs afin de mettre en défens les berges des cours d'eau et favoriser ainsi la reprise de la végétation.