05/03/2020

L'équipe rivières du SMAELT est intervenue sur le Chamaron pour des travaux de restauration de la végétation préalables à un chantier de mise en défens des berges.

Ce dernier consistera en la pose de clôture et d'abreuvoirs afin de protéger 720 ml de berges du Chamaron, cours d'eau faisant parti du bassin versant des Odiberts sur la commune de Néronde.

L'opération s'inscrit à la fois dans la programmation du Contrat Territorial Bernand Revoute Loise Toranche, mais aussi dans le cadre des actions du Contrat Territorial de l'Aire d'Alimentation des Captages de Balbigny.
L'entretien réalisé par l'équipe peut paraître aujourd'hui sévère mais elle était largement nécessaire.
Le cours d'eau était en effet totalement recouvert par une végétation touffue, cassée et dégradée suite aux importantes chutes de neige que l'on a connues à l'automne 2018. Certains secteurs étaient également dégradés par un piétinement par le bétail.

IMG_3533.JPG

Aussi, en accord avec l'exploitant des parcelles, cette phase de restauration sera complétée par une mise en défens des berges du cours d'eau qui consistera en la pose de clôtures et abreuvoirs. Il était donc important de redynamiser la végétation en place et de l'éclaircir afin de faciliter ces travaux à venir.

Mais pas d'inquiétude, la ripisylve est majoritairement composée de saules Marsault, frênes et aulnes qui devraient rapidement reprendre leurs droits dès le printemps et au cours de l'année...